vendredi 20 novembre 2009

Liqueur "Esprit de Noël"

Mi-novembre, et je pense déjà à Noël... Je sais que la saison des fêtes laisse certaines personnes de marbre, mais moi, je n'y peux rien, j'aime ça: les décos kitchissimes avec des angelots dorées, les chants de Noël entonnés en choeur (Glooooooooooooooooria, in excelsis deo...), le vin chaud, les marchés de Noël boourrés d'artisanat qu'on ne souhaiterait pas offrir à son meilleur ennemi... Tout ça me met en joie (et alors, s'il y a de la neige, c'est l'apothéose! ;-).
Pour préparer cette période ô combien festive, j'ai donc concocté cette liqueur chocolatée qui pourra faire un joli cadeau au moment des fêtes, être utilisée en cocktail, pour relever un chocolat chaud, ou encore en digestif, pour ceux qui pratiquent encore la noble tradition du pousse-café.
En plus si vous avez les épices dans votre stock et de la vodka (ou du rhum) dans votre stock d'alcool, ça ne vous prendra que 5 minutes...


Ingrédients:

1 baton de canelle
1 étoile de badiane (anis étoilé)
2 clous de girofle
Quelques raisins secs ou des cranberries sèchées
2 cuill à soupe de cacao en poudre
1/2 piment rouge sec ou 1/4 cuill à café de piment en poudre (optionnel, pour ceux qui aiment l'alliance piment-cacao)
de la vodka

Préparation:

Mettez toutes les épices dans une bouteille (bouteille d'1/2L dans mon cas). Remplissez de vodka, mélangez bien en secouant, et laissez reposer quelques jours en secouant de temps en temps quand vous y pensez. Vous pouvez filtrer et offrir dans de jolies bouteilles décorées, ou continuer à laisser macérer, en ajoutant de la vodka au fur et à mesure que vous en consommez.
Très bientôt, une recette de cocktail à base de cette liqueur (qui peut aussi se préparer au rhum si vous préférez...).

Santé!


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire