mercredi 30 juin 2010

Bœuf Wellington, Purée à l'estragon et au fromage de chèvre, petits pois à la laitue et à la crème, gravy aux oignons et à la Guiness




A force de parler cuisine entre blogueurs, il est forcément arrivé un moment où on s'est dit qu'il faudrait qu'on goûte nos cuisines respectives, et c'est ainsi que Marion a eu l'idée de réunir notre petit groupe (Apolina, Fanny, Marion et moi) autour d'un menu à thème ou chacun préparerait un plat. Un tirage au sort plus tard, me voici donc en charge du plat principal de cette première édition, avec comme thème le Royaume-Uni.

J'ai rapidement pensé au Boeuf Wellington, ce rôti de boeuf en croute, avec une couche de duxelle de champignons et une couche de foie gras sous la pâte. Et voilà que grande coincidence, je tombe sur un épisode des "Hairy Bikers" (ces 2 sympathiques anglais à cheveux longs et à moto qui cuisinent de façon un peu rock-n'roll sur la BBC) ou ceux-ci préparent un" Wellington beef" à leur façon, sans foie gras mais avec une crêpe aux herbes à la place, accompagné d'une purée au fromage de chèvre et au cerfeuil (que j'ai remplacé par de l'estragon car j'en ai plein mon jardin), des fèves à la française (c'est à dire avec du beurre, des échalottes et de la laitue cuite. les fèves ont été remplacées par des petits pois chez moi) et une sauce (gravy) aux oignons et à la bière brune ("Stout", j'ai pris une Guiness).

La recette de tout ça est assez longue, et je suis un peu trop fainéant pour tout retranscrire, donc si vous êtes intéressés, il va falloir un peu vous remettre à l'anglais, pour aller découvrir leur recette.

Pour la pâte qui entoure le rôti, je n'ai pas utilisé de pâte feuilletée toute prête, j'ai préparé une pâte express aux petits suisses qu'on retrouve un peu partout sur la blogosphère: même poids de farine et de petits suisse, la moitié de beurre:

4 petits suisses (240g)
240g de farine
120g de beurre
1/2 cuill à café de sel

Mélangez petits suisse et beurre ramolli, puis incorporez la farine. Former une pâte et laissez reposer au frigo au moins 1/2h (beaucoup plus pour moi puisque je l'ai préparé la veille).



Si vous voulez voir tout le menu de la soirée, avec de belles photos et de succulentes recettes, vous pouvez aller:Chez Marion pour l'apéro: cornish pasties et Pimms coktail (bon,ok, la recette n'y est pas encore, mais ça va venir ;-)

Chez Fanny pour l'entrée, enfin les entrées, il y en avait trois: soupe froide de petits pois à la menthe, flan au cottage cheese et salade poire-stilton.
Chez Apolina enfin pour les desserts: Syllabub et Eton mess.
A une prochaine pour un autre menu découverte!

5 commentaires :

  1. Maintenant, je regrette de n'avoir pas mangé la croûte. Je ne connaissais pas cette version light. Il faudrait que j'essaie. Merci pour ton accueil :-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, je suis toujours avec mes trois trains de retard... j'ai toujours pas posté la recette du pic-nic à bruxelles... Donc patience pour celle des cornish pasties!
    Merci pour ton accueil et ton délicieux plat, la prochaine fois, j'espère qu'on sera tous plus en forme!

    RépondreSupprimer
  3. I made this few years back for Hans b'day and everybody loved it ( i keep off i am not a huge beef fan) I would just sit and eat the mash potao, peas and that onion sauce :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ce blog qui déborde de pep's et de bonnes idées, de voyages et de dépaysement. bravo vraiment, c'est un vrai plaisir que de le visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire sympathique, ça fait toujours plaisir! Bonne découverte...

      Supprimer