vendredi 23 septembre 2011

Shiitakes grillés à l'ail noir et au sel fumé


Vous connaissez l'ail noir? Non, et bien moi non plus jusqu'à ce que nous partions entre blogueurs pour une virée dans un magasin liégeois pour restaurateurs où on trouve de tout et bien plus encore. C'est là que je suis tombé nez à nez avec cette spécialité japonaise. L'ail est confit dans une atmosphère saturée d'eau de mer jusqu'à devenir ce concentré d'ail (très léger en poids, mais très cher au kilo!). Chaque gousse se transforme en un petit fruit confit noir brillant, au goût presque sucré, avec des notes rappelant le pruneau d'Agen. Si vous en avez l'occasion goûtez-en une gousse nature, c'est une belle surprise...


Je l'ai utilisé ici de façon très simple, combiné avec des shiitakes, ces champignons japonais très parfumés, pour l'apéritif. Ou comment entamer le repas de façon très saine et délicieuse!

Ingrédients:

Une douzaine de champignons shiitake
2 gousses d'ail noir
Fleur de sel


Préparation:

Brossez les champignons si besoin, et coupez leur pied (vous pouvez utiliser les pieds pour parfumer un bouillon par exemple).
Faites chauffer une poêle-grill en fonte. Quand elle est bien chaude, posez y les champignons, côté lamelle sur le grill. Après 2-3 minutes, retournez les, en appuyant avec une spatule pour les écraser légèrement. Quand ils sont bien marqués par le grill et ont commencé à rétrécir, retirez les du grill et coupez les en 2-3 morceaux. Mélangez aux gousses d'ail noir émincées, et saupoudrez de fleur de sel.
Servez chaud, tiède ou froid à l'apéritif, ou avec une verre de saké comme dans une izakaya.

Bon appétit!


8 commentaires :

  1. Il a beau être 8:30, j'ai beau avoir un post à publier, j'ai beau avoir une liste infinie de choses à faire aujourd'hui, je procrastinise en tombant sur mon fil d'actus blogger : ail noir, shitake... je dois aller voir quelle belle histoire me raconte Syll ce matin. Ma journée commence bien, je pense que je vais essayer, l'eau de mer très pure se fait homemade avec du sel marin écologique (sans anti-agglomérant) et je ne manque pas d'ail. Je ne peux pas ne pas essayer ce plat, comme un défi.
    Merci Syll.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre un peu ton blog, très sympa!
    Je me permets de laisser un petit commentaire.J'avoue que l'ail noir m'intrique mais dans mon coin(Moselle), je n'en ai encore pas trouvé.
    Ta recette doit être très goûteuse et en plus toute simple.
    Mais comme dit dans un pub célèbre, "les choses simples sont souvent les meilleures"

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben moi aussi il m'en reste encore!!(A ce prix-là,...l'avantage,...c'est que ça se conserve bien!!)

    Bon,...par contre,...avec des shitakes séchès,ça va pas le faire ton idée...Dommage,parce que ça me plaisait bien!!...
    Si tu veux une autre idée d'utilisation(parce qu'en fait,...c'est tellement spécial comme saveur que ça laisse un peu perplexe à utiliser!!),...je l'ai associé à des olives noires broyées au mortier!!!...Avec un filet de rouget,...c'était top!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais me fournir rapidement en ail noir ! Ta recette est vraiment délicieuse. !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Simple mais étonnant et surement savoureux ... j'aime bien l'apéro chez toi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. j'y ai pensé pas plus tard que ce matin à l'ail noir de l'ISPC. Super ta recette

    RépondreSupprimer
  7. Tiens j'en ai acheté au Nagomi, c'est super bon mais je ne savais pas trop comment le cuisiner alors j'le picore juste comme ça.
    Mais tu me donnes des idées !

    RépondreSupprimer