mardi 26 février 2013

Porc vapeur en feuille de lotus, comme au Sichuan (he ye zheng rou)


 
Une superbe recette du Sichuan , découverte chez la talentueuse Fuchsia Dunlop, dans son livre 'Sichuan Cookery' . Les morceaux de porc gras sont marinés dans un mélange aux saveurs soutenues et légèrement pimentées, puis enveloppés dans des feuilles de lotus avec quelques petits pois et du riz toasté concassé. Après 3 heures de cuisson vapeur, le résultat est fondant et très aromatique: on est à mille lieues de la cuisine souvent peu intéressant qu'on rencontre dans la plupart des restau chinois.

J'ai trouvé les feuilles de lotus dans un des magasins du quartier chinois de Bruxelles (près de la bourse): vu les ingrédients un peu particuliers de cette recette, il vous faudra une bonne source en produits chinois, mais ça en vaut la peine. Comme je n'avais pas tout sous la main, j'ai un peu adapté avec des ingrédients proches.
C'est une recette aussi très pratique quand on a des invités puisque la cuisson vapeur pendant 3 heures ne nécessite aucun travail. Pour un festin du Sichuan, j'ai servi ce porc avec une salade de concombre au piment, des courgettes à l'ail sautées au wok, des racines de lotus croquantes et du riz blanc à volonté: un succès!


Ingrédients:

500g de lard frais, coupé en fines tranches (par mon boucher)
4-5 feuilles de lotus séchées
3-4 piments du Sichuan en pickle (j'ai remplacé par un pickle sichuanais de haricots)
un morceau de 20g de gingembre, émincé en fin bâtonnets
une poignée de petits pois congelés

Feuilles de lotus

Pour le riz toasté:
125g de riz long (basmati ou jasmin)
1/2 cuill à café de poivre du Sichuan
1/4 d'anis étoilé
1 morceau de casse (cannelle de Chine)

Pour la marinade:
1 cuill à soupe de sauce soja légère
1 cuill à soupe de sauce soja sombre
1 cuill à soupe de vin de riz fermenté (optionnel, voir ici)
2 cuill à soupe de vin de riz Shaoxing
1 cuill à soupe de pâte de blé ou de soja du Sichuan (j'ai remplacé par un peu de miso blanc)
1 cuill à soupe de tofu fermenté (voir ici)
1 cuill à soupe de cassonade brune
2 oignons jeunes ciselées (partie verte seulement)
2 cuill à café de gingembre émincé


Préparation:

Préparez le riz toasté en avance: mélangez le riz et les épices et faites griller à sec dans un wok jusqu'à ce que le riz commence à dorer (sans brûler!). Transférez directement dans une assiette pour refroidir. Quand c'est refroidi enlevez cannelle et anis étoilé et passez le reste au mixeur pour obtenir une texture proche de celle d'une graine de couscous.


Taillez les tranches de lard en morceaux de 5cm de long environ. Ajoutez tous les ingrédients de la marinade, mélangez bien et laissez mariner pendant 15 min environ.




Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de lotus dans de l'eau chaude pour les rendre pliables.
Ajoutez le riz toasté au porc mariné, puis 3-4 cuill à soupe d'eau: mélangez pour que tous les morceaux de porc soient bien recouvert du mélange.

Quand les feuilles de lotus sont ramollies, coupez les en quatre, en enlevant la partie dure près du pétiole. Posez un triangle de feuille de lotus devant vous, côté vert sur le dessus, base du triangle vers vous.
Posez 3-4 morceaux de porc mariné au centre du triangle. Mettez y également quelques petits pois, quelques bâtonnets de gingembre et finissez par 2-3 morceaux de piments en pickle émincés (une petite cuill à café de pickle de haricots pour moi).



Repliez les deux côtés de la base du triangle vers le centre, puis roulez vers le haut, pour obtenir un petit paquet rectangulaire.
Tapissez votre cuit vapeur avec des morceaux de feuille de lotus. Posez y les paquets préparés, et faites cuire à la vapeur douce pendant 3h environ.

Servez les paquets bien chauds à table et laissez les convives ouvrir eux-mêmes les papillotes pour découvrir le porc délicieusement aromatique. Accompagnez de riz blanc et de légumes sautés.

Bon appétit!





4 commentaires :

  1. Du riz, du porc, des épices... tout ce que j'aime... Tu me tentes d'essayer rapidement cette recette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ta version est plus épicée, ça va me plaire beaucoup! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Ou trouver des feuilles de lotus ? si quelqu'un pourrait m'en vendre, ce serai génial, ça fait au moins 3 heures que je cherche. En pleine campagne, pas facile :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident, je comprend! J'ai trouvé les miennes un peu par hasard dans une épicerie chinoise de Bruxelles, mais c'est le genre de produit qu'on ne trouve jamais quand on en a envie... Je ne peux vraiment vous aider malheureusement!

      Supprimer