mardi 2 juillet 2013

A la découverte des producteurs du Comté de Tipperary



Ah, les bons produits irlandais... L'année dernière j'avais eu la chance d'aller découvrir à Dublin une tonne de bons produits et leurs producteurs lors du festival Bloom in the Park. Un très beau moment dont je garde encore des souvenirs gustatifs précieux.

Cette année, ce sont les producteurs irlandais qui sont venus à Bruxelles. et plus précisément des producteurs du comté de Tipperary, qui ont fait le déplacement pour célébrer le lancement de leur nouveau site internet. Ils se sont regroupés sous la bannière des Tipperary Food Producers et sont bien décidés à envahir le monde ;-)


L'ambassadeur S.E. Earmon MacAodah, lançant le website
Grâce à Bord Bia (office de promotion des produits irlandais) j'ai été convié à rencontrer ces producteurs à l'occasion d'un repas à l'ambassade d'Irlande à Bruxelles, en présence de l'ambassadeur d'Irlande à Bruxelles et du ministre irlandais de l'Agriculture (rien que ça).

'Long Table Dinner'
Ca aurait pu être un repas coincé et protocolaire, mais on peut compter sur les irlandais pour prendre les choses avec simplicité et c'est dans une ambiance tout à fais bon enfant que j'ai pu discuter avec les producteurs qui avaient le déplacement pour partager avec passion leur amour pour leur terre et leurs produits.
Carpaccio de boeuf piémontais produit par John Commins

J'y ai même retrouvé certains produits qui m'avaient marqué à Bloom in the Park l'année dernière, notamment le BarmBrack de Hickey's dont je vous avais déjà parlé... et la productrice se rappelait même mon passage sur son stand il y a plus d'un an!

Je ne vais pas vous faire la liste de tous les produits présents et délicieux qui nous ont été servis pendant le repas, juste signaler quelques coups de coeur:

Le Barm Brack de chez Hickey's

Le Barm Brack de chez Hickey's : à tomber!

Les confitures de chez 'Crossogue Preserve' (j'ai donné ma recette d'advocaat à Veronica, peut-être cette liqueur aux oeufs deviendra t'elle célèbre en Irlande? ;-) )

Veronica, productrice des marmelades de 'Crossogue Preserve'
Le porc élevé en plein air de chez 'Crowe's Farm'

Porc fumé aux baies de genévrier de chez 'Crowe's Farm'
Les cookies de 'The Cookie Jar' (et les crackers avec le fromage, j'adore ça!)

Fromage 'Cashel Blue', 'Cooleney Dunbarra Cheese' et crackers de 'The Cookie Jar'
Mais aussi, les chips 'Irish cider vinegar et sea salt' de O'Donnells (j'avais la chance d'être assis à côté du très sympathique Ed O'Donnell, 7éme génération à travailler la ferme familiale), les crèmes glacées de la ferme Boulaban, le succulent black pudding de chez 'Inch House'... Bon, je m'arrête, je crois que vous avez compris à quel point j'ai été séduit par tous ces producteurs et leurs produits!

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site et à partir à la recherche de leurs produits (qui vont sûrement envahir le monde très bientôt ;-) et si vous allez en Irlande, ne manquez pas le comté de Tipperary, vous serez bien reçus! ;-)

A l'opposé de ce que dit la chanson: It's (not) a long way to Tipperary! ;-)




2 commentaires :

  1. Superbe billet! Ah là, là - que des gens sympas et passionés et avec les superbes produits en plus :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d’être venu Sylvain et de nous faire revivre la soirée à travers ce billet appétissant ! A très bientôt

    RépondreSupprimer