mardi 22 octobre 2013

Chutney de tomates vertes



La saison a été belle pour les tomates au jardin cette année. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et quand les températures baissent inexorablement, il est temps de récolter les tomates encore vertes au jardin. Après quelques jours à l'intérieur, certaines auront assez mûri, mais d'autres resteront vertes. L'occasion de préparer un chutney pimenté, vinaigré et sucré, qui réchauffera vos assiettes cet hiver.

Mon mix de tomates était cette année composé de Cornue des Andes, Triomphe de Liège, Tigerella et Fuzzy-wuzzy, de quoi assurer des textures variées après cuisson!


Cherchez l'intrus! ;-)

Ingrédients:

500g de tomates vertes 
2 oignons
10 piments verts longs
2 cuill à soupe de gros sel
1 cuill à soupe de piment rouge en poudre (j'aime mon chutney très piquant)
1 poignée de raisins secs (facultatif, ou des baies d'épine-vinette pour moi)
300g de jaggery ou de cassonade
200ml de vinaigre de cidre


Préparation:

La veille, coupez les tomates, les oignons et les piments en tranches. Mettez en couches dans un saladier en verre ou en porcelaine en alternant avec 2 cuill à soupe de sel. Laissez dégorger pendant au moins 12h.

Le lendemain, égouttez le liquide salé qui a dégorgé des légumes. Mettez les légumes égouttés avec tous les autres ingrédients dans une cocotte à fond épais, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. Transférez directement dans un bocal stérile.

Bon appétit!





6 commentaires :

  1. Le chutney aux tomates vertes est une spécialité de ma Maman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai dû te demander sa recette (à moins que ce ne soit un secret de famille? ;-) ).

      Supprimer
  2. j'adore la confiture de tomate verte, donc ta recette de chutney me plait
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie idée ! Je n'en ai jamais fait.... :)

    RépondreSupprimer
  4. je me mets au chutney dès demain pour ne pas perdre mes tomates vertes, et déguster cette sympathique recette avec mon foie gras que je fais pour les fêtes de fin d'année.Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Belle idée! Si tu veux le conserver sans problème jusqu'aux fêtes de fin d'année, je te conseille de stériliser les bocaux après les avoir remplis et fermés, c'est plus sûr (ou alors tu fais en sorte qu'il y ait une bonne couche d'huile au dessus du chutney, c'est la méthode indienne).
      Bonne soirée!

      Supprimer