mardi 9 septembre 2014

Curry de poulet à la coriandre et à la menthe



Une recette assez simple, adaptée du livre 'Cuisine traditionnelle de Pondichéry' de Lourdes Tirouvanziam-Louis. Un livre que m'a offert Apolina et qui fait joliment voyager dans le sud de l'Inde, vers des histoires et des recettes oubliées, qu'on ne retrouve malheureusement presque jamais dans les restaurants indiens sous nos latitudes.

Et c'est bien dommage, car des recettes comme celle-ci mériteraient d'être bien plus connues. Ce curry est très savoureux, pas trop piquant et sa couleur est assez fascinante, mélange du jaune intense du curcuma et du vert vibrant de la coriandre et de la menthe. En plus c'est un curry simple à préparer (ne soyez pas effrayés par la liste des ingrédients, la recette ne prend pas beaucoup de temps).





Ingrédients:

1 poulet d'un 1kg environ, coupé en morceaux pas trop gros 
1 belle botte de coriandre fraîche 
20 feuilles de menthe
1 cuill à café de sel
2 cuill à soupe d'huile ou de ghee
4 oignons émincés
3 cm de gingembre, gratté en purée
6 gousses d'ail pressés
6 piments verts coupés dans la longueur
1 cuill à soupe de graines d'anis ou de fenouil
1 gousse de cardamome, écrasée
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
1 cuill à café de curcuma
350ml de lait de coco
le jus d'un citron vert




Préparation:

Dans une grande cocotte, faites revenir à feu moyen les oignons émincés, l'ail, le gingembre, les piments et toutes les épices sauf le curcuma dans le ghee ou l'huile, jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer. Ajoutez alors les morceaux de poulet et montez un peu le feu pour les faire dorer légèrement, pendant 10 minutes environ. Ajoutez le sel.

Passez les feuilles de coriandre et de menthe au mixer pour obtenir une pâte épaisse.
Ajoutez le curcuma sur les morceaux de poulet, faites revenir une ou deux minutes puis ajoutez la pâte de menthe et de coriandre. Baissez le feu, couvrez et faites mijoter 30 minutes ou plus, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Remuez de temps à autre.

Quand vous êtes prêts à passer à table, ajoutez le lait de coco et le jus de citron et coupez le feu. Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement et servez chaud avec du riz blanc.

Bon appétit!


20 commentaires :

  1. J'aime beaucoup de livre... j'ai testé plusieurs recettes (dont celle-ci) et toujours très bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un chouette bouquin à explorer, et ce genre de recette en est la preuve ;-)

      Supprimer
  2. Superbe, il y a tout ce que j'aime dans ce beau curry. Un nouvel ouvrage à découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tellement de recettes à découvrir dans des livres comme celui-ci: c'est difficile de choisir lesquelles tester! ;-)

      Supprimer
  3. que ce poulet semble bon! j'aime énormément les curry, et celui-ci sera très certainement apprécié à ma table!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! A la maison aussi, on adore les currys: celui-ci est à la fois classique et simple et en même temps assez différents de ceux que je fais plus souvent.

      Supprimer
  4. bonjour, vous n'ajoutez aucun liquide pour la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le poulet est juste braisé avec les herbes dans son jus.Le lait se coco n'est ajouté qu'à la fin.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Cette recette fait très envie ! Pour combien de personnes les quantités sont-elles prévues à peu près ? (Je suis très mauvais niveau quantités...). Merci d'avance ! Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un poulet de taille moyenne, on peut compter que c'est pour environ 4 personnes je pense (mais ça dépend des appétits!) ;-) Bon weekend!

      Supprimer
  6. Après votre super recette galette des rois bretonne - testée et approuvée - j'ai proposé ce plat chez moi et petits et grands ont adoré. Encore merci pour vos recettes qui ravissent à tous les coups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à vous (à toi?) pour ces gentils commentaires, qui illuminent ma journée ;-)

      Supprimer
  7. En amateur de cuisine indienne et ses currys, je viens de tester celui-ci et même si je n'ai pas réussi à obtenir cette belle couleur vert jaune pleine de lumière, je dois dire qu'il est fameux ! Le mélange coriandre,menthe et les épices est très original, c'est une belle découverte! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    je cherche à acheter ce livre mais je n'arrive pas à trouver un moyen de le commander. Merci pour votre aide. Amandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine,
      Ce livre m'a été offert par mon amie Apolina qui l'a ramené directement d'Inde je pense. Je vais lui demander si elle sait comment le commander, et je vous tiens au courant ici. Bonne journée! ;-)

      Supprimer
    2. Re-bonjour,
      Vous pouvez essayer cette adresse email pour commander le livre: cuisine.pdy@gmail.com
      J'espèree que ça fonctionnera.
      Bon weekend!

      Supprimer
    3. (Réponse d'Apolina, qui a bien reçu les messages demandant la même chose) ;-)

      Supprimer
  9. Merci Pour votre réponse ;) j'ai essayé mais pas de réponses ! Mais merci beaucoup pour vos recettes , qui donnent vraiment envie !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sylvain. Encore une belle recette.
    Ses mérites : Ultra simple et rapide à réaliser. Des produits faciles à trouver. Un combo d'herbes toujours atomique : coriandre + menthe. Un résultat qui est un grand plaisir en bouche.
    Ses défauts : aucun... si, pas assez à manger, il en fallait deux fois plus. Ou trois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super! Merci pour ce commentaire sur cette recette sur le blog depuis longtemps mais que j'aime toujours autant!
      Lire un message comme ça, ça me met toujours en joie !

      Supprimer